Vous êtes ici : Accueil > Mot du Maire Décembre 2016

Formulaire de recherche

Services municipaux

Vivre dans la commune

Marchés publics

Mot du Maire Décembre 2016

Chers Concitoyens,

Notre village, comme d’autres fait de gros efforts pour tenir à un niveau correct les quelques activités qui l’animent.
En premier lieu l’Ecole Intercommunale « Lo Portalé ». Chaque année depuis quelque temps nos effectifs sont en baisse et la quatrième classe menacée. C’est l’effet générationnel, cette année par exemple 19 enfants vont entrer en 6ème, et donc il est difficile d’avoir autant de rentrées.
Pourtant nous sommes trois villages, qui maintenons autant que faire se peut, notre école. Biron, Castetner et Sarpourenx réalisent à des degrés divers des programmes constructifs pour accueillir de nouveaux habitants. Mais ça ne suffit plus aujourd’hui, les nouveaux résidents ne sont pas forcément des familles avec des jeunes enfants.
C ‘est aussi un signe d’une réduction de l’activité économique, sur l’ensemble de notre territoire.
Cependant nous observons au niveau de la CCLO, un frémissement économique, en tout cas tous les efforts sont faits pour accueillir ou conforter des entreprises, petites ou grandes.
Nous avons un tissus associatif actif, comme le football ESPyrénéenne avec une équipe féminine, le TTBO Tennis de table Biron Orthez, qui animent nos weekend.
De plus le Cochonnet Bironnais est aussi un grand organisateur de grosses manifestations départementales et régionales, mais surtout le soir, les mordus se retrouvent sur le carreau.
Soleil d’Automne organise des repas, des sorties pour des effectifs en hausse.
Plus ponctuellement une association de modélisme participe à l’animation des lacs des Barthes avec la Gaule Orthézienne.
Que ces associations soient remerciées pour leur travail, fait par des bénévoles, il y en a encore !!
Cependant mon regret est que personne ne veuille prendre en charge les Fêtes de BIRON début juillet.
Peut-être cette année ! Nous espérons trouver une équipe pour organiser la Fête Locale traditionnelle.
Même modeste, pour que les Bironnais se rencontrent, pour maintenir le vivre ensemble, dans un cadre sympathique et convivial.
Mes chers concitoyens, chers amis, une année nouvelle va commencer, je vous souhaite de belles fêtes de Noël et de Nouvel An.
Bonne Année à vous tous et à ceux qui vous sont chers.
 
Jacques CASSIAU-HAURIE
 

Publié le Lundi 09 Janvier 2017 à 09:55:10

Retour à la liste