Vous êtes ici : Accueil > Juin 2018

Formulaire de recherche

Services municipaux

Vivre dans la commune

Marchés publics

Juin 2018

Chers Bironnais,

Nous venons de vivre un évènement climatique exceptionnel. Il faut tout de même considérer, qu’il se produit de plus en plus de telles précipitations, certes plus localisées, celle-ci étant sur pratiquement tout le territoire Béarnais.
Et bien sûr, comme nous sommes très en aval, nous concentrons la crue du gave et l’addition des ruisseaux de notre secteur.
Le problème est qu’aujourd’hui l’eau arrive très vite, par des ouvrages agrandis, des écoulements libres, sans donc pratiquement aucun frein.
Alors que pour une partie Est du village nous constatons l’effet écrêteur des lacs des Barthes, qui se déversent par une buse calibrée, limitant ainsi le débit et favorisant le stockage de l’eau tombée plus qu’abondamment.
Evidemment ceci ne peut durer qu’un temps, mais cela nous rend moins vulnérables aux débits d’eau intenses.
Seules trois habitations ont été affectées à notre connaissance, la Maison Lescourre, le Moulin, la Villa Christiane et le site de la Saligue aux oiseaux aussi mais ce n’est pas une résidence.
Le lac de Biron Orthez a été aussi endommagé.
En réalité, nous ne sommes guère touchés par ces évènements contrairement à d’innombrables sites très près comme Mourenx, Salies-de Béarn ou Peyréhorade.
Nous restons néanmoins vigilants, ces évènements se reproduisent de plus en plus fréquemment.

Mes chers Bironnais, je vous souhaite d’Excellentes Vacances !!

 
 

Publié le Mardi 17 Juillet 2018 à 14:32:30

Retour à la liste