Mot du Maire

Mes chers Concitoyens,

Voici le premier bulletin de la nouvelle mandature 2014/2020. Vous nous avez fait l’honneur de nous élire très largement avec une équipe renouvelée et féminisée. Nous vous en remercions très chaleureusement et nous montrerons dignes de votre confiance.
Biron, compte aujourd’hui 630 habitants.
Nous progressons insensiblement à la faveur de changements de propriétaires de maisons, de quelques nouvelles constructions aussi.
Il semble que la demande de logements s’accentue notamment en accession à la propriété.
La Mairie porte l’extension du lotissement communal sur 17 lots dont 5 sont déjà réservés, de même face à la Mairie 2 lots seront mis à la vente.
La Communauté de Communes de LACQ/ORTHEZ, 61 communes de 55 000 habitants, 750 km2 m’a fait l’honneur de me porter sa présidence dès le 16 janvier avec les anciennes équipes municipales, puis le 17 avril avec les délégués renouvelés.
Sa gouvernance est assurée par un bureau de 15 Vice Présidents et 6 délégués communautaires. Son budget est de l’ordre de 96 Millions d’euros.
La mission essentielle reste le développement économique. Aujourd’hui les contraintes administratives, environnementales, financières rendent très difficiles l’élaboration et la mise en œuvre de projets industriels.
Néanmoins, nous travaillons sur quelques idée, pour l’instant en recherche et en développement, qui si elles aboutissent devraient se concrétiser par de véritables unités industrielles.
Tout ceci générant de la sous-traitance, des activités induites, commerce, artisanat etc…
Au bout c’est d’emploi qu’il s’agit.
Par ailleurs la Communauté exerce ses compétences traditionnelles comme l’entretien de l’espace, de la voirie, de l’éclairage public, de l’urbanisme, l’aide aux devoirs, las aides aux économies d’énergie, le Transport à la demande, etc etc …
C’est dévorant et passionnant.
 
Bien à vous
 
Jacques CASSIAU-HAURIE

Publié le