Vous êtes ici : Accueil > Elections municipales du 15 et 22 mars 2020

Formulaire de recherche

Services municipaux

Vivre dans la commune

Marchés publics

Elections municipales du 15 et 22 mars 2020

 

Consignes pour le bureau de vote de Dimanche 15 mars 2020 :

La Mairie a fait le nécessaire selon les directives de la Préfecture pour aménager le bureau de vote afin d'assurer le scrutin dans les meilleures conditions. (Respect de la ligne de confidentialité matérialisée au sol à la table de contrôle, de décharge et d'émargement, éviter la manipulation du rideau de l'isoloir)


Merci de vous munir d'un stylo de couleur noir ou bleu pour l'émargement.

Il conviendra d'adopter les bons gestes pour voter :

- Des flacons hydro alcoolique seront mis à disposition à l'entrée et à la sortie du bureau de vote.

- Evitez tout contact physique avec d'autres personnes

- Restez à distance raisonnable des autres électeurs

- Si vous portez un masque ôtez-le uniquement à la demande d'un membre du bureau de vote pour identification, puis remettez-le immédiatement.



Le mode de scrutin dans les communes de moins de        1 000 habitants :

Dans les communes de moins de 1 000 habitants, le scrutin est majoritaire, plurinominal, à deux tours.
Les candidats peuvent présenter une candidature isolée ou groupée. En cas de candidatures groupées, un même bulletin de vote comprend les noms de plusieurs candidats. Les électeurs ont la possibilité de rayer des noms (c'est le panachage).

Dans tous les cas, les suffrages sont comptabilisés individuellement.

Une déclaration de candidature est obligatoire quelle que soit la taille de la commune. La candidature au seul second tour est possible, mais uniquement dans l'hypothèse où le nombre de candidats au premier tour est inférieur au nombre de sièges à pourvoir.
Obtiennent un siège au conseil municipal au premier tour les candidats remplissant une double condition : avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et recueilli au moins un quart des voix des électeurs inscrits.
Pour les sièges restant à pourvoir, un second tour est organisé : l’élection a lieu à la majorité relative, quel que soit le nombre de votants. Les candidats obtenant le plus grand nombre de voix sont élus. Si plusieurs candidats obtiennent le même nombre de suffrages, c'est le plus âgé qui est élu.

Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les conseillers communautaires (qui représentent leurs communes au conseil de l'établissement public de coopération) sont désignés "dans l’ordre du tableau" (maire, premier adjoint, deuxième adjoint...).

 

Publié le Mardi 04 Février 2020 à 15:02:42

Retour à la liste