Vous êtes ici : Accueil > 25/26 09 Opération "Nettoyons la nature"

Formulaire de recherche

Services municipaux

Vivre dans la commune

Marchés publics

25/26 09 Opération "Nettoyons la nature"

L’opération « Nettoyons la nature » a été créée en 1997.

L’objectif de cette opération est d’offrir l’opportunité de réfléchir à nos comportements, à l’impact de nos déchets sur la nature, de faire un geste concret pour la protection de son environnement, de comprendre quel est le devenir des déchets, d’être sensibilisés à l’importance du tri pour que nos déchets soient recyclés ou que les éléments éventuellement dangereux soient correctement traités.

Chaque année, « Nettoyons la nature » rassemble des centaines de milliers de volontaires dont de très nombreuses classes, lors de ce rendez-vous annuel, national, citoyen et solidaire, désormais inscrit et reconnu comme un outil de lutte en faveur de la protection de la planète.

L’opération « Nettoyons la nature » représente un projet éducatif concret permettant de sensibiliser les élèves au devenir des déchets, à la notion de déchet et à la manière dont les humains les considèrent, à l’importance de chaque comportement et plus particulièrement à celui du tri. Il offre une occasion de mettre les élèves en situation de constater l’irresponsabilité de certains comportements humains, d’en mesurer les impacts à court et long terme. Il est évident que cette opération représente une opportunité pédagogique forte pour mettre en place des débats d’idées totalement en adéquation avec les programmes d’éducation à la citoyenneté.

Dans cet esprit, la municipalité de BIRON organise des journées « Nettoyons la nature »
les 25 et 26 septembre 2020 avec l’appui des Centres E. Leclerc qui fourniront des kits de nettoyage (sacs poubelle, gants, chasubles). Le but de cette action est d’inciter les enfants et adultes à être plus respectueux de la nature et éviter tous ces dépôts qui polluent notre environnement.

Le vendredi 25 septembre, en collaboration avec l’équipe enseignante, les enfants du CP au CM2 seront mis à contribution et participeront au nettoyage. Ils seront aussi sensibilisés sur l’importance du tri et du respect de la nature.

Le samedi 26 septembre, toute la population sera sollicitée : différents circuits seront proposés pour ramasser les innombrables déchets qui jonchent nos bords de routes et fossés. Les enfants de la MECS Brassalay se joindront à cette manifestation.

Ces journées se voudront conviviales et solidaires. Une prochaine information vous sera transmise.

Pensez à noter ces dates sur vos agendas.
 

 

Publié le Mardi 11 Août 2020 à 16:07:01

Retour à la liste