Le mot du Maire

Bien chers Bironnaises et Bironnais,

Avec l’ensemble du Conseil Municipal, je vous adresse à vous et à vos proches, mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité pour cette nouvelle année. J’adresse des vœux particuliers de rétablissement aux personnes malades et à tous ceux qui connaissent des difficultés de tous ordres. J’ai également une pensée pour ceux qui nous ont quittés durant cette année et souhaite assurer leurs familles de mon soutien.

Une Bonne année également à toutes nos associations qui entretiennent cette vie locale tellement importante dans le bien vivre ensemble.

Voilà bientôt deux ans maintenant que nous vivons sous la contrainte de la covid 19. Cette pandémie qui, il y a quelques semaines encore semblait nous donner du répit connaît une recrudescence, nous incitant à redoubler de prudence pour ne pas retomber dans la paralysie sociale et professionnelle.

Le Conseil Municipal et moi-même sommes malgré tout restés optimistes et entreprenants et ces vœux sont aussi pour nous l’occasion de dresser un rapide bilan des réalisations de 2021 :
· Aménagement de la salle annexe pour améliorer son utilisation.
· Remplacement de l’éclairage et installation du chauffage à la salle des sports ce qui permettra d’organiser en toute saison de belles manifestations. L’éclairage du complexe de pétanque a également bénéficié d’une révision.
· Réfection des trottoirs au lotissement de la Plaine.
· Sécurisation du chemin Crampot, du chemin de la Saligue et du lotissement Bacqué qui sont passés en zone 30.
· Lancement d’une étude et du suivi des réseaux hydrauliques conduit par HEA sous l’autorité du Syndicat Mixte du Bassin du Gave de Pau ; étude qui pourrait nous protéger des précipitations de fortes intensités telles que nous les avons encore vécues en décembre dernier.

Ces fortes pluies saturent notre réseau hydraulique et provoquent la crue du Gave de Pau qui devient une menace pour notre commune. Il appartient à tout propriétaire riverain d’un fossé de procéder à son entretien régulier. Trop souvent  ceux-ci sont mal entretenus et l’utilisation d’épareuses, crée des embâcles et favorise les débordements. De plus, les branchements d’évacuations des eaux pluviales sur le réseau d’assainissement sont interdits et font subir de forts désagréments à certaines maisons. Il vous appartient là encore de vous mettre en conformité.

Nous avons travaillé sur l’élaboration du Plan Communal de Sauvegarde (PCS), qui regroupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population en cas de survenance d’une catastrophe majeure, d’un phénomène climatique ou de tout autre événement de sécurité civile. Le PCS a pour objectif d’organiser, en situation de crise, l’évacuation de la population sinistrée, en prévoyant dans l’urgence, et avec le plus de précision possible une répartition des tâches entre les différents acteurs.

Nous avons été contraints de retarder l’aménagement du nouvel arrêt de bus de la rue la Carrère pour des raisons de financement mais surtout de sécurité. Ces travaux devraient débuter en janvier 2022.

Un important dossier du Schéma de Défense Contre l’Incendie (SDECI) est en cours et après demande de subvention au titre de la DETR, nous prendrons des décisions pour améliorer et renforcer le réseau incendie de la commune.

Cette crise aura mis en avant la richesse des instants partagés et du vivre ensemble. De nombreux projets restent à construire, pour les réaliser et les faire vivre ; nous comptons sur vous ! Ce que nous ferons bien, ou mieux, nous le ferons ensemble.

Nous vous renouvelons nos meilleurs vœux pour 2022 !

Prenez soin de vous.

Votre Maire, Benoît POURTAU-MONDOUTEY.
 

Publié le