SOLIDARITE AVEC L'UKRAINE


En réponse à l’invasion de l’Ukraine, de très nombreuses initiatives sont prises pour soutenir les populations Ukrainiennes en proie aux affres de la guerre et de l’arbitraire.
 
C’est dans cet esprit et à l’initiative d’E.Hanon, Maire d’Orthez et de D. Habib, Député de notre circonscription, qu’un rassemblement de soutien a eu lieu ce samedi matin à Orthez.
Notre Maire, B. Pourtau-Mondoutey, accompagné d’une délégation d’élus et de quelques Bironnais y ont participé, en témoignage du soutien de notre commune au peuple Ukrainien.
 
Pour celles et ceux qui souhaitent aider ces populations en détresse, une collecte sera ouverte en Mairie d’Orthez, les lundi 7 et mercredi 9 mars, de 09H30 à 12H00 et de 14H00 à 19H00.
 
Tous les dons seront redirigés dès jeudi vers la Protection Civile qui en assurera l’acheminement à destination.
 
Voici la liste des produits utiles,

  • Pour la logistique : lits de camp, sacs de couchage, couvertures de survie, matériels électriques (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs…)
  • pour l’hygiène : gels et savons de corps, dentifrices et brosses à dents, couches, lait maternisé, rasoirs, mousses et gels à raser, serviettes hygiéniques, médicaments non périmés…
  • pour le secours : blouses médicales, gants à usage unique, masques chirugicaux, matériel de suture, bandages élastiques et bandages hémostatiques, pansements, solutions antiseptiques, garrots, lecteurs à glycémie…
 
Il est aussi possible de faire des dons en argent,

  • auprès du Comité International de la Croix Rouge, par carte bancaire, sur le site du Comité International – www.icrc.org -
    ou par chèque à l’ordre de la Croix Rouge Française – Conflit Ukraine 2022 – à envoyer à : Croix Rouge Française CS20011 – 59895 Lille Cedex 9.
  • ou auprès de l’UNICEF – sur le site www.unicef.fr
  • ou auprès de Médecins sans Frontières – sur le site soutenir.msf.fr
  • ou auprès du Secours Populaire ou de la Fondation de France
 
Nous vous invitons à participer massivement à cet élan international de Solidarité pour l’Ukraine.



Publié le