Mot du Maire

Madame, Monsieur, Chers Bironnais,

Les pluies sont enfin tombées, régénératrices pour la nature après un déficit fort en hydrométrie qui peut laisser présager un été très sec. Nous avons échappé aux orages de grêle qui ont notamment durement frappé la Vallée de l’Ousse.
Le premier semestre 2022 s’est déroulé dans un environnement difficile : épidémie qui n’en finit pas malgré une levée des restrictions, la guerre en Ukraine, les fortes tensions sur les marchés des matières premières et le coût de l’énergie. A cela s’ajoute un taux d’abstention encore trop important lors des dernières élections, venant confirmer un rapport des Français à la politique considérablement dégradé.  Le contexte politique d’aujourd’hui peut laisser craindre une situation d’immobilisme. Soyons optimistes et espérons que l’ensemble de la classe politique puisse désormais travailler ensemble au service de l’intérêt général et de la réussite collective.
Dans votre bulletin municipal de ce mois de juillet, vous trouverez des informations sur l’actualité de votre commune : La présentation de notre budget 2022, la mise à jour de notre Schéma Défense Extérieure Contre l’Incendie , les premières animations du nouveau Comité des Fêtes avec en tête d’affiche le retour des fêtes du village, l’actualité des associations, la présentation des derniers professionnels installés à Biron et enfin quelques conseils pour lutter contre les épisodes de fortes chaleurs et de canicule.
La fin de l’année scolaire pour nos petits Bironnais a sonné. Parents et enfants ont enfin pu se retrouver autour d’une belle fête d’école. Nous nous réjouissons que des festivités puissent de nouveau être organisées. Celles-ci sont essentielles car elles participent au dynamisme de notre commune et font de Biron un village où le vivre-ensemble prend tout son sens.
Nous vous invitons à suivre avec attention les futures animations et festivités auxquelles vous êtes chaleureusement invités.
Nous n’avons pas inscrit d’investissement lourd sur notre budget 2022. Le contexte inflationniste actuel nous amène à protéger les finances de notre commune. Nous avons cependant investi dans l’acquisition d’un tracteur et d’un broyeur pour l’entretien des Barthes, de nos différents bois et parcelles communales ainsi qu’une  autolaveuse pour le nettoyage des sols des différentes salles communales.
Au gré de vos balades, vous remarquerez très prochainement la coupe des bois jouxtant le lac Lahitette et le lac des Barthes. Ces bois devenus vieux et fragiles nécessitent d’y intervenir. Après un nettoyage complet, une nouvelle plantation sera effectuée. En outre, cette opération donnera lieu à un petit bénéfice pour la commune. Le petit bois de Dédé n’est pas concerné par ce chantier.
Nous allons poursuivre le travail de mise aux normes incendies en améliorant le réseau incendie de la commune. L’enjeu principal étant que l’intervention des pompiers et des services de secours se fasse le plus rapidement possible et permette une lutte efficace contre les incendies.
La situation financière de la commune est saine, dans un contexte économique incertain, dans lequel il est difficile de se projeter, nous privilégions une politique de prudence en matière de finances. Dans cette optique, nous avons l’ambition de poursuivre nos projets mais toujours avec pragmatisme et respect des équilibres financiers. 
Pour terminer, je vous souhaite une très bonne lecture, un très bel été de convivialité et de partage. En espérant vous retrouver nombreux sur les différentes manifestations proposées.

Bien à vous.

Votre Maire,
Benoît Pourtau-Mondoutey
 


Publié le