Mot du Maire

Chères Bironnaises,
Chers Bironnais,


À l’occasion de cette nouvelle année, je tiens, au nom de l’ensemble du Conseil Municipal et en mon nom propre, à vous adresser nos vœux les plus sincères de santé, de sérénité et de bonheur
pour 2026.
​L’année 2025 nous a imposé une grande rigueur. Face à la diminution des dotations de l’État, nous avons fait le choix d'une gestion responsable. C’est dans cet esprit que nous avons décidé de suspendre le projet d’ombrières photovoltaïques : les conditions de rachat de l’énergie n’étant plus favorables, nous sommes contraints de retravailler ce dossier, à l’étude depuis deux ans, pour l'adapter aux nouvelles réalités économiques.
​Toutefois, notre mission de service public se poursuit avec détermination. Nous avions finalisé le plan de financement pour l’aménagement de la traversée de Biron, entre l’auberge Escudé et l’église. Grâce au soutien de la CCLO et du Département, le reste à charge pour la commune était maîtrisé à hauteur de 20 000 euros. Malheureusement, un désengagement imprévu des aides de l’État nous oblige à suspendre provisoirement ce chantier de sécurisation. Nous restons cependant vigilants et espérons une stabilisation des budgets nationaux pour concrétiser ce projet essentiel.
En revanche le parking du stade accueillera prochainement quatre bornes de recharge pour véhicules électriques. Je tiens à souligner que cette nouvelle infrastructure (IRVE) fait l’objet d’un conventionnement spécifique. Grâce à ce partenariat nous dotons notre commune d'un service de mobilité durable.
​Au-delà des dossiers techniques, c’est l’esprit de village qui nous anime. Je tiens à saluer l’engagement personnel de mes collègues qui ont confectionné et installé bénévolement les décorations de Noël, apportant ainsi de la magie dans nos rues.
​En ce début d’année, notre volonté demeure inchangée : gérer Biron avec sérieux, proximité et transparence.
​Très belle année 2026 à toutes et à tous.

Votre Maire,
Benoît POURTAU-MONDOUTEY.

 

Publié le